Retrouvez ci-dessous, une liste non exhaustive des questions les plus fréquemment posées sur les gemmes. Cet espace est mis à jour régulièrement en fonction des questions qui nous sont posées, n'hesitez pas à nous soliciter par mail : contact@serengetigems.com, nous vous repondrons rapidement et si votre question revient souvent nous la mettrons en ligne.

Qu'est-ce qu'une gemme ?

 

Une gemme est une pierre fine, précieuse ou ornementale ou n'importe quelle matière très dure ou colorée pouvant être utilisée comme ornement.

Pour mériter l'appellation de gemme, cette matière (minéral, roche ou une substance organique telle que perle, ambre ou corail) doit être attrayante, surtout par sa couleur. Elle doit être peu altérable, et assez solide pour survivre à un usage constant ou aux manipulations, sans se rayer ou s'endommager.

Qu'est ce qu'une pierre précieuse ?

 

Depuis Janvier 2002 dans la législation française, les appellations « pierre gemme », « pierre ornementale », « pierre précieuse » sont regroupées sous l'appellation unique de « pierres gemmes » par souci d'harmonisation avec la nomenclature de la CIBJO (commission internationale bijouterie, joaillerie, orfèvrerie) qui ne distingue pas entre les trois expressions. Historiquement, quatre types de gemmes sont considérées comme pierres précieuses : diamants, rubis, saphirs et émeraudes naturels.

Qu'est-ce qu'une inclusion ?

 

Peu de gemmes sont parfaitement pures. La plupart renferment des corps étrangers ou présentent divers accidents de cristallisation. Ces accidents sont considérés comme des inclusions, qu'il faut se garder de décrire comme « défauts », car leur présence n'entraîne pas forcément une dépréciation de la gemme.

Les inclusions suivent des lois strictes et peuvent donner des renseignements quant à la formation et aux types de gisement des pierres précieuses, fines ou ornementales.

Qu'est-ce qu'un carat ?

 

Le carat est une unité internationale de mesure de poids utilisée pour les gemmes . Un carat est équivalent à 0,20 grammes.

A l'origine le carat est la graine du caroubier qui pèse toujours 0,20 grammes

Quelle est la pierre la plus rare au monde ?

 

La plus rare et la plus chère des pierres à ce jour est le diamant rouge. Il en existe une vingtaine généralement de moins de 0,5 carat. Le plus gros connu est le Moussaieff de 5.11 carat. Ils se vendent à plus de un million de dollars le carat.

1/2

Please reload

Serengeti Gems
Nos Pierres
Nos Garanties
SerengetiGems.com est un site de vente en ligne de gemmes, pierres précieuses, pierres fines, et minéraux. Nous sommes gemmologues et  globe trotters avant d'être négociants, afin de vous proposer des gemmes de qualité à des prix attractifs, grace à un nombre d'intermédiaires réduits.
  • Facebook Grunge
  • YouTube Grunge
  • Twitter Grunge
  • Google+ Grunge
  • Pinterest Grunge

© Serengeti gems 2014 All rights reserved

contact@serengetigems.com