top of page
Rechercher

Depuis près de soixante ans, Mineral & Gem rassemble des professionnels et des grossistes du monde entier pour la bourse aux minéraux.

Plus de 30 000 visiteurs, chaque année, envahissent les rues de Sainte-Marie-aux-Mines pour admirer les merveilles de la terre, notamment des minéraux, des gemmes, des fossiles, des météorites, de la haute joaillerie et de la bijouterie.


La 59 ème édition de la bourse aux minéraux Mineral & Gem de Sainte-Marie-aux-Mines sera ouverte au grand public les 29 et 30 juin 2024 et aux professionnels du 26 au 30 juin.


Il s’agit du deuxième événement le plus important au monde en matière de minéralogie. Les passionnés de minéraux et de gemmes trouveront leur bonheur dans cet événement passionnant.


Serengeti sera présent sur cet incontournable évènement sur le stand 206,

Salle prestige dans la Zone Gemmes


émeraude taille émeraude

L'émeraude est "La pierre verte" par excellence, une gemme à laquelle on attribue des pouvoirs extraordinaires et qui fascine les hommes depuis la nuit des temps.


Histoire

2 000 ans avant J.-C. elle servait déjà de monnaie d'échange sur les marchés de Babylone. Les premières mines connues sont celles de la Haute-Égypte,  dont les émeraudes ornaient les parures de la reine Cléopâtre.

L'émeraude est très présente dans les mythes et les légendes :

C'est la pierre qui tomba du front de Lucifer quand il fut chassé des cieux et celle dans laquelle fut taillée le Saint-Graal.

Son nom vient du grec smaragdos ("pierre verte"), et désignait différentes gemmes de la même couleur.

Elle était en outre considérée comme un puissant talisman capable, notamment de rendre la vue et de protéger des morsures de serpent.


Couleur

On associe la couleur de l'émeraude à un vert dense saturé, fougère, bouteille, elle a donné son nom à une nuance de vert : le vert émeraude !

Pourtant les couleurs qu'elle présente sont loin d'être uniformes. De nombreuses nuances existent et notamment entre les émeraudes issues de pays différents. Les gemmes brésiliennes dévoilent des reflets jaunes-verts, les émeraudes colombiennes sont nuancées de bleu.

L'émeraude est la variété verte du béryl, c'est une proche parente de l'Aigue-marine. Elle est composée d'aluminium et de béryllium, sa couleur est due à la présence de chrome ou de vanadium en petite quantité.

L'émeraude est d'une dureté acceptable de 7,5 - 8 ( contre 10 pour le diamant, 9 pour le rubis et le saphir ) mais les nombreuses inclusions qu'elle porte en font une pierre qui peut-être fragile.


Provenance

Les gisements d'émeraudes les plus célèbres sont ceux de Colombie, découverts lors de la conquête du pays par les Espagnols. Les mines de Muzo (1560), de Coscuez (1646) et  de Chivor ( 1904) sont  connues dans le monde entier.

Bague avec une émeraude de Colombie

Émeraude de Colombie, Catalogue Christie's vente du 15 mai 2024 à Genève


Jusqu'à présent, on considérait que les mines d'Egypte, exploitées par les Pharaons (de 3000 à 1500 avant J.-C.) et celles d'Habatchal (Autriche), découvertes par les Celtes, constituaient, dans l'Ancien Monde, les seules sources d'émeraudes jusqu'en 1545.

Mais des recherches récentes menées par l'institut de recherche pour le développement ont démontré que d'autres mines étaient exploitées dans l'antiquité. Les recherches portaient notamment sur une émeraude ornant une boucle d'oreille gallo-romaine.

Cette émeraude avait pour origine des mines situées dans la vallée de Swat (Pakistan) que l'on croyait n'avoir été découvertes qu'à la fin des années 50.

Il apparaît ainsi qu'aux côtés des gemmes d'Egypte ou d'Habatchal, certaines émeraudes commercialisées pendant l'Antiquité pouvaient provenir des riches royaumes occupant les actuels Pakistan et Afghanistan et qu'elles empruntaient, en partie, la route de la soie qui traversait les vallées de Peshawar, Swat et Kabul.

En 1830 d'importants gisements on été découverts en Russie dans l'Oural.


Depuis, d'autres pays sont devenus producteurs : le Brésil, le plus gros producteur en quantité, puis le continent africain, avec le Nigeria, la Zambie, le Zimbabwe, Madagascar et récemment l'Ethiopie.

L'Asie est toujours présente avec les fabuleuses pierres de la vallée de Pandjchir, en Afghanistan, redécouverte en 1976. Le Pakistan et l'Australie sont aussi des producteurs non négligeables.


Les émeraudes les plus belles, travaillées ou taillées, se trouvent dans le trésor de la Couronne à Téhéran (Iran) et au musée Topkapi d'Istanbul. Les cristaux les plus célèbres sont ceux de la Banque de la République à Bogota (Colombie).


La taille

Comme pour la "couleur émeraude" l'émeraude a sa taille, on parle de "taille émeraude". Pour l'émeraude les tailleurs ont cherché à mettre en valeur la couleur et non pas la brillance comme pour le diamant ou d'autres gemmes.

On estime que cette taille rectangulaire avec ses coins obliques aussi appelée rectangle à pans coupés dans le jargon révèle particulièrement la beauté de cette pierre.

Les émeraudes de moindre qualité seront souvent taillées en cabochon ou tout simplement en forme de sphère.


Les alternatives

Le grenat grossulaire vert (Tsavorite) et certaines tourmalines vertes sont parmi les gemmes dont la couleur est la plus proche de celle de l'émeraude.

Il existe également un jade de très grande qualité dont la couleur rivalise avec celle de l'émeraude mais son prix atteint alors des sommets (Jade Impériale).


Imitations et synthèses

Plusieurs procédés permettent de synthétiser l'émeraude. Elles sont cristallisées en laboratoire à l'aide de solutions aqueuses ou par fusion.

Il est difficile de distinguer à l’oeil nu une vraie émeraude d’une synthèse. Celles-ci présentent la même composition et les mêmes caractéristiques. Un oeil averti et une une loupe de grossissement 10X permet généralement de les distinguer. 

Les imitations principales de l'émeraude sont le verre et les pierres composites (surnommées "doublets"), constituées de deux parties de béryl incolore cimentées par un adhésif vert.

Facile à identifier quand la pierre est "libre" sur papier dans le jargon (en référence aux plis de papier dans lesquels les négociants transportent les pierres) l'effet peut-être assez bluffant une fois la pierre montée sur bijou.


Traitements

90% des émeraudes que l'on trouve sur le marché sont huilées avec un huile incolore. Ce procédé améliore leur aspect en dissimulant les fissures les rendant ainsi moins visibles. Cette technique d’embellissement est considérée par les organismes mondiaux de gemmologie comme une opération naturelle et légale.

Elle impact peu le prix d'une émeraude.

Par contre, le remplissage des fissures de l’émeraude avec des huiles colorées ou des résines  doit être mentionné à la revente par la mention « émeraude traitée ». Ces traitements sont souvent irréversibles et impactent notablement le prix des gemmes en fonction de la technique employée.


Prix

Comme pour beaucoup de gemmes, le prix au carat des émeraudes de qualité supérieure augmente de façon exponentiel . Pour example une pierre colombienne de qualité supérieure à 3 carats sera six fois plus chère que trois pierres de qualité équivalente de 1carat.

Les facteurs de valeur dépendent en grande partie de la couleur, les nuances de saturation et de teinte affectant le prix dans une large mesure. La couleur la plus désirable est un vert légèrement bleuté dans un ton moyennement foncé avec une saturation forte à vive.


Entretien

L'émeraude est sensible aux chocs et à l’abrasion. Les nombreuses inclusions qu'elle porte la rende fragile.

Montées en bague les émeraude doivent être protégées il est prudent de choisir une monture qui protège la pierre ; un serti clos au lieu d'un serti griffe.

Et il est indispensable si vous voulez profiter de votre bijou pendant de longues années de ne pas la porter pour faire du jardinage, du sport ou toute autre activité physique.

Le nettoyage mécanique n'est pas recommandé pour les émeraudes. Les ultrasons, la vapeur peuvent les faire éclater.

Utilisez uniquement de l'eau tiède, du savon et une brosse très douce pour le nettoyage ou apportez vos émeraudes chez un bijoutier professionnel.



1
2
bottom of page